Ma Machine à Faire les Émulsions


Quand j’ai démarré les cosmétiques faits maison, j’ai réfléchi à l’organisation de mon « laboratoire de sorcière ». Et j’ai vite été confronté à une petite difficulté. Celle de ne pas souhaiter utiliser ma cuisine pour faire mes petites tambouilles. Je préférais la chambre d’ami où j’y serais au calme.
Mais comment faire chauffer mes préparations au bain marie?

J’ai pensé à acheter une plaque électrique, mais elles sont un peu gourmandes en électricité, et en plus un peu longues à chauffer... j’étais vraiment pas très emballée par l’idée.

J’ai ensuite acheté un petit émulsionneur à lait « à main », mais il n’était pas du tout efficace!

Puis en continuant mes recherches, j’ai découvert la Naturalis de Rowenta, une machine à faire des émulsions cosmétiques. Mais...elle n’est plus vendue. Certaines personnes ont quand même pu en trouver, des invendues dans des magasins d’électroménager/hifi. Il est aussi possible d’en trouver d’occasion si vous avez un peu de chance.

Finalement mes recherches se sont arrêtées sur l’émulsionneur à lait Severin SM9688. Il chauffe et il émulsionne, je l’utilise pour faire toutes mes crèmes. Et j’en suis très contente car, malgré qu’il ne soit pas initialement destiné à la cosmétique maison, il est carrément mieux que la Naturalis.

Par exemple, la Severin a une cuve amovible, et il est aussi possible de choisir sa température de chauffe, contrairement à la Naturalis. Elle peut chauffer jusque 65 degrés.

L’utilisation est simple, en général je fais un ou deux cycles à chaud. Puis un ou deux cycles à froid (sans le couvercle). Le cycle « à froid » reste un peu relatif, car la cuve garde tout de même énormément la chaleur.
A la fin, je récupère ma crème dans un bol (désinfecté évidemment), pour y rajouter les actifs qui s’incorporent à froid.
La machine se compose d’une cuve en acier inoxydable, qui est encore nickel deux ans après.
Et également de deux roues, une lisse et une crantée. Les deux fonctionnent très bien. La crantée peut donner des textures plus mousseuses.
Pour les quantités, j’ai testé des crèmes de 50 grammes pour le minimum et 250 grammes pour le maximum.

Avant toute chose, concernant les émulsifiants compatibles dans la machine, il est nécessaire de vérifier 2 choses: la possibilité de les utiliser en one pot, et leur température de fonte.
Pour ma part, j’ai testé avec l’olivem 1000 et l’olive douceur. J’ai déjà également ajouté un peu de cire d’abeille dans quelques émulsions et ça fonctionne très bien également. Je ne saurais vous dire pour tous les émulsifiants. Il faut, comme dit précédemment, vérifier à quelle température ils fondent, sachant que la machine ne chauffe que jusque 65 degrés. L’olive douceur fond entre 62 et 67 degrés, et l’olivem 1000 quant à lui, entre 65 et 75 degrés, et nickel. La plupart des émulsifiants sur Aroma Zone fondent à une température inférieure à 65 degrés. Mais par exemple si vous souhaitez faire une recette avec de la cire de riz ou de carnauba, qui fondent à des températures plus élevées, ça ne fonctionnera donc pas.  

Et surtout, il faut vérifier aussi que votre émulsifiant permet une utilisation en one-pot (la phase huileuse et la phase aqueuse peuvent être chauffées ensemble dans le même bol, contrairement à la méthode classique où on fait chauffer les deux phases dans deux bols différents). En cherchant sur Google, vous trouverez rapidement la liste des émulsifiants fonctionnant en one pot.

J’ai payé cette machine environ 70e à l’époque, mais je ne regrette pas ce petit investissement. Deux ans après, j’en suis toujours très contente.

Pour résumer, si vous êtes comme moi et voulez éviter la cuisine, ou si vous êtes un peu flemmards et que vous voulez qu’une machine fasse vos crèmes pour vous, et si investir un peu d’argent ne vous dérange pas, allez y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.
Mais sinon, la bonne vieille méthode du bain marie et de l’huile de coude fonctionne aussi très bien! A vous de voir. Voilà les biotés, j’espère vous avoir aidé à peser le pour et le contre dans l’achat de cette machine.


🌸🌸🌸

Commentaires

  1. Coucou, j'ai vu que de nombreuses bloggeuses utilisent ce modèle et je me posais une question. Moi j'aime beaucoup réaliser des crèmes assez épaisses voir même très épaisses style body butter et du coup je me demandais si le moteur était assez puissant pour ce cas de figure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour 🙂 désolée pour la réponse tardive, j’ai un gros bug et impossible de répondre à vos commentaires 😕 Là ça remarche mais une fois sur deux quoi 😅 Les crèmes style body butter, tu les fais avec un émulsifiant eau dans huile, genre olive protection ? Car il ne fonctionne pas en one pot donc ça n’ira pas dans cette machine. Par contre, si tu fais tes body butter avec un émulsifiant huile dans eau, donc avec 30 % de phase huileuse, ça ira dans la machine 🙂

      Supprimer
    2. D'accord merci pour ta réponse. Ma crème favorite cont
      contient 70% de phase aqueuse 15% de phase huileuse, 9% d'emulsifiant et des ajouts jusqu'à 100%. Je vais l'essayer dans ce cas. On verra bien. En tout cas mercii 😉

      Supprimer
  2. Bonjour
    Certaine recettes de crèmes nécessite de les chauffées a 70 voir 80 ,recette vue sur aroma zone ,cette machine n est donc pas adaptée ?!
    Merci de ta réponse
    Severine

    RépondreSupprimer
  3. Hello mon chéri m'a offert cette petite merveille mais je n'arrive pas à l'utiliser.
    Le bout lisse? le bout cranté?
    Le truc fait des bip mais je ne comprends pas son langage 😂.
    Aurais-tu fait une vidéo pour l' utiliser par hasard ou un pas à pas détaillé stp?
    Merci beaucoup par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 🙂 il y a deux roues, tu en installes une dans le fond de la cuve, c’est ce qui émulsionne 🙂 il y en a deux : une lisse et une crantée, elles sont rangées à l’arrière de l’appareil. Sinon dis moi ce que tu ne comprends pas ? Je n’ai pas de vidéo malheureusement. Tu règles la température, tu appuies sur le bouton pour mettre en route et roulez jeunesse 😄🙂 les bips sont pour te dire que le programme est fini en général . Et sinon big up a ton chéri, ça c’est un chéri en or ! 😄😄

      Supprimer
    2. Coucou merci pour ta réponse rapide🤩🤩.
      En fait, si j'ai bien compris le principe one pot, je mets tout mes ingrédients.
      Je mets la température qui va bien.
      J'appuie sur le bouton du milieu.
      Et là ça chauffe en même temps que ça émulsionner des le début c'est ça?
      Oui vraiment il est adorable mon chéri. Il m'a acheté ça pour que ce soit plus simple et qu'il y est moins de vaisselle aussi😂😂.
      Merci encore pour tout tes précieux conseils. Ton site est vraiment top et m'accompagne régulièrement dans mes préparations.
      C'est un super travail que tu as fait avec cette page BRAVO!💐💐

      Supprimer
    3. Et c'est grâce à ta page que je me suis lancé e dans l'aventure homemade!
      Tes recettes sont accessibles, claires, simples et tu expliques super bien, alors pour tout ça Merciiiiii🙌🙌💐

      Supprimer
    4. Merci beaucoup c’est très gentil, ça me fait vraiment plaisir d’avoir pu t’aider à te lancer 😍
      Oui tout à fait, tu as la bonne marche à suivre. Et le one pot, oui tu chauffes tout en même temps. Attention, tout sauf ce qui s’ajoute à froid bien entendu 🙂 comme certains actifs ou le cosgard par exemple 🙂

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je viens d'acheter cette machine et je voulais savoir s'il était possible de faire le shampooing et gel douche avec ou uniquement les crèmes?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je veux acheter un severin aussi et sur Rakuten j'ai trouvé un mais SM 9684, est ce que ça peut faire l'affaire ?
    Merci beaucoup d'avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Shampoing au Lait d’Avoine

Gel Douche Surgras au Lait d’Avoine

Lait d’Avoine